Le Parson Russell Terrier est une race reconnue par la FCI, une race britannique principalement blanche et haute sur pattes. Jusqu’en 1999, ces terriers ont été nommés Jack Russell Terrier ou Parson Jack Russell Terrier. Ces dénominations comprenaient aussi les terriers plus courts sur pattes. En 1999, le Kennel club anglais a reconnu les types de terriers hauts sur patte comme une race à part entière et accepté un changement d’appellation en Parson Russell Terrier. La FCI accepta la reconnaissance de la race en 2001. Les clubs d’élevage comme le Jack Russell Terrier Club of Great Britain (JRTCGB) ou le Jack Russell Terrier Club of America (JRTCA) qui refuse la décision de la FCI ou du Kennel Club et possède un registre séparé utilise toujours la dénomination Jack Russell Terrier pour les deux types de chiens (hauts et courts sur pattes).

Origine

L’origine des Parson Russell Terriers ou plutôt des Fox terriers est vraisemblablement reliée à la race des Old English Black and Tan Terrier et des Old White English Terrier

Caractère

  • INTELLIGENT
  • INTRÉPIDE
  • AMICAL
  • TRAVAILLEUR

Ces qualités proviennent de ses origines comme chien de chasse. Il doit être intrépide et intelligent pour le travail dans les terriers de renard. Il n’agit pas de manière agressive mais par ses aboiements oblige le renard à quitter son refuge (débusquer). Il devait aussi être amical envers les hommes, les chevaux et les autres chiens pour permettre un déroulement sans accro de la chasse au renard. Un Parson Russell Terrier doit être sollicité mentalement et physiquement sinon il peut devenir désobéissant et destructeur.

Utilisation

En raison de son origine le Parson Russell Terrier est un chien de chasse qui doit être sollicité de manière appropriée. Son terrain de travail principal est la chasse dans les terriers de renards et de blaireaux. Son but est d’obliger le renard à sortir de son terrier sans le blesser. Par le passé, la manière anglaise courante  de chasser le renard voulait que le renard soit sorti de son terrier afin de le poursuivre à cheval à l’aide des Foxhounds.

En Allemagne et dans les pays d’Europe continentale, on utilise le Parson Russell Terrier de manière plus diversifiée que dans son pays d’origine, l’Angleterre. Il est utilisé le plus souvent, après la chasse des les terriers, dans la chasse aux cervidés. Son rôle est de traquer le gibier comme les sangliers, les chevreuils ou autre et de le ramener vers les chasseurs. En raison de son bon odorat, le Parson Russell Terrier peut aussi partir à la recherche du gibier blessé. Il aime aussi l’eau et rapporter. Il peut donc être formé comme à rapporter les canards.

En raison de son envie de travailler, son intelligence, son agilité, sa rapidité et son endurance, les Parson Russell Terrier sont très adaptés pour beaucoup de sports canins comme AgilityObedienceTurnierhundsport.

Couleurs de la race description

La couleur du poil est soit complètement blanche soit en majorité blanche avec des marques feu, citron ou noires ou une combinaison de ces trois couleurs.